Conversion Juive Montréal

Notre Mission

Conversion Juive Montréal est le programme du Conseil de la Communauté Juive de Montréal qui vise à guider et aider les convertis potentiels dans leur décision de se joindre au peuple juif. L’excellente réputation du programme repose sur les volets tant théoriques que pratiques du curriculum. Les cours sont donnés en anglais et en français, avec la possibilité d’accommoder d’autres langues. (** Cliquez ici pour voir une version détaillée du programme.) Les rabbins de Conversion Juive Montréal travaillent en collaboration continue avec les Batei Din (tribunaux rabbiniques) universellement reconnus dans toute la communauté mondiale de Torah.

La fondation du programme de conversion est son curriculum d’études. Les cours hebdomadaires ont une durée de trois à quatre heures par semaine et visent à fournir un vaste aperçu de la vie juive. Les cours sont donnés de manière cyclique, ce qui veut dire qu’une personne peut entamer son parcours à n’importe quelle période de l’année sans avoir à se soucier d’avoir manqué des notions. Chaque participant doit assister aux cours pendant un minimum d’un an et demi, avec la possibilité d’en faire plus, selon les besoins individuels déterminés par notre personnel.

La conversion au judaïsme est un processus qui change la vie, c'est pourquoi Conversion Juive Montréal offre à ses participants de nombreuses occasions d'être exposé pleinement à la vie juive pratiquante. Des efforts importants sont déployés pour trouver un réseau approprié de soutien nécessaire à une intégration sincère pour chaque participant.

  • Chaque juif a besoin d'un rabbin pour le guider et le soutenir tout au long de sa vie, tant dans les affaires halachiques (loi juive) que personnelles. C'est une priorité pour tous les juifs, mais elle revêt une importance particulière pour quelqu'un de nouveau dans le judaïsme. Chaque participant au programme de conversion doit communiquer avec un rabbin qui sera son parrain tout au long du processus de conversion. Conversion Juive Montréal aide les individus à répondre à cette exigence.
  • La famille est au cœur de la vie juive, et chaque participant a besoin d'une famille qui le parraine. Conversion Juive Montréal introduit aux participants de merveilleuses familles de soutien à travers la communauté juive de Montréal, notamment des familles Ashkenaz, Séfarade, Chassidique, Loubavitch et russe. Ces formidables familles offrent un environnement chaleureux et accueillant où les participants peuvent voir et vivre la vie de Torah telle qu'elle est destinée à l’être. Le Shabbat, les fêtes juives et les événements du cycle de vie deviennent des expériences partagées. Le lien entre ces familles et le participant est souvent maintenu longtemps après la conversion.

Les rabbins du Bet Din et les enseignants établissent des liens personnels avec les candidats tout au long de la conversion, ainsi que longtemps après. Le Bet Din se réunit chaque semaine pour évaluer les progrès des candidats. Les enseignants ouvrent régulièrement leur maison pour Shabbat et les fêtes, ainsi que pour des réunions spéciales pendant Soukkot, Tu B'shvat et Purim et même pour des rencontres informelles autour d'un café.

En dehors de la salle de classe, un shabbaton annuel (retraite de fin de semaine) est organisé
dans un endroit magnifique dans les Laurentides, au nord de Montréal. À Hanoukka, un souper
a lieu dans un restaurant de Montréal ou dans nos locaux, une tradition annuelle depuis plus de
18 ans. Ces deux événements offrent aux participants du programme de conversion l'occasion
de rencontrer et de réseauter avec d'anciens participants qui ont terminé le programme avec
succès.

History

I have known Montreal Jewish Conversion Program for 10 years now, their passion is to help many people to be good Jews. They help us to grow not only knowledge but also to have a proper real Jewish life experience among the Jewish neighborhood.